mardi 9 novembre 2010

Formation autour de l'exposition "Lire et Jouer avec Enzo Mari", avec Elysabeth Lortic et Annie Mirabel fondatrices des Trois Ourses.

LIRE ET JOUER AVEC ENZO MARI
ou le jeu comme apprentissage de l'autonomie

Cette exposition directemement en lien avec l'exposition des Trois Ourses, composée principalement du Jeu des fables géant, des sérigraphies sur la nature, du paravent des jeux et des puzzles animaux et poissons, met en lumière la créativité de ce grand designer italien.
Né à Novara en 1932, ce designer milanais, ne cesse de défendre le monde des choses quotidiennes car pour lui, le design doit avoir une influence positive sur les contraintes industrielles d'ordre économique et social. Anticonformiste et radical dans ses idées, il essaie d'utiliser son travail pour changer l'environnement et introduit l'utopie dans chaque projet.
Ses livres en collaboration avec Iela Mari, font partie du patrimoine en littérature jeunesse et s'adressent aux plus petits car son langage visuel et la rigeur des formes donnent un maximum de significations avec un minimum d'éléments.
Son jeu des fables, où chacun peut fixer ses règles, concerne petits et grands, sur le chemin des contes, du verbe et de l'écriture.
Pour Enzo Mari, vivre c'est continuer de jouer; l'intérêt d'un jeu est dans l'expérience qu'il produit et dans ce qu'il permet d'apprendre.
Texte: Les Trois Ourses.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire